Collectionneurs, cette vitrine est peut être faite pour vous…
Amateurs de champagne, connaisseurs de bonnes bouteilles et de bon crus vous connaissez surement le muselet qui orne le bouchon des bouteilles des grandes maisons. N’avez vous jamais pensé à collectionner et exposez ces merveilles. Ce présentoir luxueux met en valeur vos plus belles pièces. En effet, sa transparence laisse l’objet apparaitre dans toute sa splendeur.
Mais savez-vous ce qu’est un muselet?
Le muselet est constitué d’une « cage » métallique en fil de fer et d’une plaque en métal portant le nom du producteur de champagne. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu’il ne saute sous l’effet de la pression. Les plaques souvent décorées servent ainsi l’image de marque des Maisons et protègent le bouchon du muselet.
Le muselet est distribué et posé automatiquement par une machine pneumatique, la « museleteuse ».
Le rôle du bouchon est lui aussi absolument primordial, car il est le gardien de la qualité du vin. Le bouchage doit être aisé et régulier afin d’assurer une étanchéité parfaite. Le débouchage doit se faire sans effort, mais avec tout de même une certaine retenue. Le bouchon une fois sorti du goulot doit prendre la forme d’un champignon. Afin de retrouver toutes ces qualités, les Maisons de champagne utilisent le liège comme unique matériau pour la constitution de ces bouchons.
Pour en savoir plus sur le bouchage et le museletage, cliquez-ici.
Alors, convaincu? Nouveaux collectionneurs?