La Genèse
La machine à café à capsules Nespresso a fêté ses 30 ans en 2016, en meme temps que le téléphone portable. C’est un ingénieur suisse de Nestlé, (Eric Favre), travaillant au sein du département de conditionnement, qui en est l’auteur. En effet, il est piqué sur le vif par les reflexions de sa femme italienne. Elle affirme qu’il n’y a vraiment que les Italiens qui connaissent le « vrai » café et qui soient capables de proposer un café de qualité. Il décide alors de relever le défi. Pour celà, il part à Rome pour apprendre tous les secrets d’un bon café de la part des meilleurs Barmans. Il réplique ensuite l’ensemble des procédures et gestes de ces experts dans l’art du café et des expressos, et crée la première machine à café Nespresso en 1986.
Le marché des capsules.
Mais à ce moment là, les dirigeants de Nestlé ne voyait pas bien l’intérêt d’investir dans ces machines couteuses. Puis l’entreprise est passée par quelques tentatives infructueuses, avant de trouver le bon modèle commercial. Dès 1995, elle développe de nombeux outils destinés à fidéliser et à fédérer les consommateurs, comme le club Nespresso, le recyclage des capsules, le site Internet et la plate-forme e-commerce. En 2005, la marque médiatisée par l’acteur américain George Clooney devient iconique. Nespresso, aujourd’hui, vend du service, de l’expérience client, et de l’émotion. Les sources d’inspiration sont les marques de luxe, les palaces. Sachez également que depuis 2011, Nespresso a mis en place un programme d’aide pour soutenir les petits producteurs de café, et pour replanter des caféiers. En effet, selon certaines estimations, en 2050, 50 % de l’arabica de la planète aura disparu. Nespresso souhaite participer à la protection de sa matière première.
Le rangement des dosettes
Le marché de la machine à café à capsules et celui des dosettes s’est ouvert à la concurrence vers les années 2000. On retrouve désormais facilement des capsules compatibles aux machines Nespresso. De nombreux présentoirs, distributeurs de dosettes à café, permettent aujourdhui de ranger esthetiquement ces jolies capsules. Il y en a pour tous les gouts et besoins : petite ou grosse capacité, Modèles fins à poser contre un mur ou à aimanter, mais aussi des touniquets métalliques. Le distributeur à dosettes en plexi reste néanmois le plus esthetique, car il met en valeur les dosettes elles même en harmonie avec l’environnement qui l’entoure.