Les bijoux fantaisie sont de retour
L’attrait pour les bijoux fantaisie est en augmentation, grâce à de nouveaux matériaux et grâce à la mode.
Après une baisse sur l’attrait des bijoux fantaisie la reprise se fait sentir : +3 % en 2016 et sans doute plus cette année. On voit arriver de nouveaux matériaux comme par exemple le « capim dourado » l’or végétal. Il s’agit d’une drôle d’herbe qui brille comme de l’or . Elle pousse dans les plaines du Brésil et garde son éclat une fois récoltée. C’est la ressource économique de l’Etat du Tocantins. Mais les européens commençent seulement à découvrir ce trésor évidemment moins couteux et plus léger que le métal.
D’autres matériaux inattendus
Toujours en Amérique du Sud, c’est au Pérou qu’une marque française va chercher des ailes de papillon. Les papillons sont élevés dans une ferme agréée par la convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore menacées d’extinction. On récolte les ailes quand les papillons meurent. C’est aujourd’hui devenu un commerce équitable et une technique pour transformer des ailes en pendentifs et en boucles d’oreilles.
L’un des grands thèmes de l’hiver à venir, c’est le jardin d’Eden, une nature foisonnante. Des fleurs, des papillons, toutes sortes d’insectes en perles de verre, en plumes ou en rubans de velours dans les rouges, roses, lilas et verts. Ces bijoux de taille imposante mélangent les matériaux, de la corne, du bois, de la soie chinoise mais aussi du plexiglas et de l’acier inoxydable.
Le bijou plaisir
Le bijou fantaisie, c’est un achat plaisir. Les Français ont dépensé l’an dernier 1,8 milliard d’euros pour leurs bijoux fantaisie. Des ventes réalisées surtout en magasin, ça fait partie du plaisir de l’achat et la mode du stacking. Il consiste à empiler les colliers ou les bagues.
Le vrai chic, ce n’est pas un bracelet au poignet mais toute une collection. Idem pour les colliers ou même les bagues, un formidable coup de pouce de la mode aux créateurs de bijoux !